
Togo/ Menteur ambulant : « L'art que je pratique s'appelle l'oralitture.. »
Partagez:
Csportsinfos : Comment vous définiriez-vous ? Conteur, poète ou slameur, ou les trois à la fois ?
Menteur ambulant : Je suis un artiste de notre temps qui n'est pas forcement compris par le public, dans ce cas le public nous définit dans les cases qui sont les leurs. La bonne nouvelle est que chacun se retrouve dans ce que nous faisons de part sa culture artistique. Me définir parmi un de ces disciplines que vous avez citez limiterait le champ de mon travail. Je suis juste un performeur de la scène vivante et toutes ces disciplines ne sont que des outils pour moi.
Csportsinfos : Mais si tel est le cas, pourquoi avoir choisi le slam comme musique ? C'est une passion, ou un rêve ?
Menteur ambulant : Je n’ai jamais nourri un rêves artistique, mais comme on le dit « si la montagne ne vient pas à Mahomet, Mahomet ira à la montagne ».
Csportsinfos : N’empêche qu’on sent de l’oralité, le verbe à travers vos différentes prestations. Quelle place occupe donc cette oralité dans l'art que vous pratiquez ?
Menteur ambulant : L'art que je pratique s'appelle l'oralitture, c'est une mayonnaise de l'oralité et de la littérature qui aboutit à la scène.
Csportsinfos : On peut alors parler d’un retour aux sources ?
Menteur ambulant : Non, puisque la source n'a jamais tari. C'est là que tous les grands artistes puisent depuis des siècles.
Csportsinfos : Vous contez, slamez et déclamez aussi bien en langue locale qu'en français. Des fois même vous faites un mélange de langues. C'est un choix ?
Menteur ambulant : Je m'adresse à un public et pour qu'on puisse comprendre, il faut forcement le même langage.
Csportsinfos : Quelle est votre rapport avec les langues occidentales ? Ou bien vous évoluez en fonction du public que vous avez devant vous ?
Menteur ambulant : Je suis ouvert sur le monde avec notre art, ce qui m’oblige à mes familiariser avec le français l'anglais et même le chinois. Aujourd'hui, nous vivons pleinement l'art. Nous réfléchissons la scène, on respire l'art en étant couché ou debout, tous nos gestes vie l'art pour ne pas dire tout de nous concours à la scène.
Csportsinfos : Quel devoir doit être celui d’un artiste ?
Menteur ambulant : Un artiste a le devoir de s'adapter à son public et au mieux puisqu'il est un serviteur.